gs1-neton-header-02.jpg

Cahiers Français

50ème anniversaire du Global Trade Item Number

Plusieurs réalisations fêtent en même temps cette année leur cinquantième anniversaire. On compte l’e-mail, le Global Trade Item Number, le droit de vote des femmes en Suisse et l’émission «La souris souriante». Elles ont toutes été créées en 1971, elles servent à communiquer, transmettent la connaissance et posent la participation au centre de cette base. Toutes ont modifié durablement le monde à leur manière. 

weiterlesen ...

20ème GS1 Forum Suisse de Logistique: durabilité et féminité

Le 29 octobre 2021 aura lieu le 20ème GS1 Forum Suisse de Logistique au Forum Rolex de l’EPFL, à Lausanne. Pour sa 20ème édition, deux thèmes particulièrement d’actualité seront abordés. De nos jours, la durabilité représente un véritable enjeu de société et en 2021, nous fêtons les 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse.

weiterlesen ...

Transparence dans la distribution des vaccins

La campagne mondiale de vaccination pour contenir le Covid-19 doit veiller à la traçabilité et la sécurité des patients. Les systèmes de santé nationaux assurent ceci de manière concrète et décident de l’utilisation ou non d’un concept d’identification éprouvé dans le monde entier comme GS1.

weiterlesen ...

Swiss Supply: déplacer ensemble

Le 26 mars 2021 les organisations d’approvisionnement, de logistique et de transport ASFL SVBL, ASTAG, GS1 Switzerland, procure, Spedlogswiss, VNL Suisse et la fondation Logistique Suisse ont créé l’association Swiss Supply. L’association a pour but de promouvoir la réputation de la logistique, de la supply chain et du transport en Suisse.

weiterlesen ...

European Green Deal: le projet d’identification doit créer de la transparence

Avec le Green Deal européen, la Commission européenne a défini une feuille de route pour faire face aux défis du changement climatique et de la protection de l’environnement. La consommation de ressources et la croissance économique doivent être découplées, et le passeport produit numérique assure une durée de vie sans interruptions. GS1 propose les outils adaptés pour cela.

weiterlesen ...

Industrie 4.0 pour les fenêtres et les portes

La startup suisse PortaNet (www.portanet.com) digitalise les parties mobiles de votre propriété. La solution numérique MyPortaNet mesure, contrôle, documente et automatise le cycle de vie complet des portes et des fenêtres. Les utilisatrices et utilisateurs reçoivent des informations statiques sur les composants ainsi que des messages dynamiques concernant l'utilisation et les dysfonctionnements via MyPortaNet Cloud Portal ou l'application iOS/Android. La maintenance proactive devient ainsi une réalité et les contrats de service prennent enfin tout leur sens. Une industrie 4.0 pour les fenêtres et les portes !

weiterlesen ...

Où les gens et les paquets se retrouvent

À l’avenir, la plupart des gens vivront dans des agglomérations. C’est pourquoi le dernier mile de la logistique aura besoin de nouveaux concepts. L’étiquette harmonisée de paquet de GS1 constitue une base solide pour cela.

weiterlesen ...

Avec l’impression 3D en une étape vers la production en série

Les méthodes de fabrication servent à produire des pièces. Pour chaque production, une ou plusieurs méthodes de fabrication sont nécessaires. Une vue d’ensemble clarifie les choses et présente les possibilités de la nouvelle fabrication additive par l’impression 3D, pour l’identification et la certification en temps réel des éléments.

weiterlesen ...

GTIN et pharmacode – Pourquoi faut-il les deux?

Le Global Trade Item Number (GTIN) est un standard valable dans le monde entier pour l’identification et le marquage de produits. Le GTIN est également largement répandu dans le système de santé. Le pharmacode est une clé unique primaire pour une entrée dans la base de données INDEX avec le GTIN correspondant. Il faut donc les deux.

weiterlesen ...

Le lean sert le bien-être du patient

Le lean management à l’hôpital est basé sur une communication intensifiée. Les séquences de travail doivent être analysées, les compétences clarifiées, les charges rendues visibles et les attentes envers la qualité doivent être définies. La technique numérique apporte son aide.

weiterlesen ...

Le délai de livraison court a une importance stratégique

Roland Brack a décelé très tôt l’importance d’une logistique impeccable. Dans les premières années de son activité d’entrepreneur, il a pressenti de nouvelles voies pour une logistique adaptée au commerce électronique avec des consommateurs finaux. Actuellement son groupe d’entreprises double ses capacités logistiques avec la construction d’un vaste entrepôt neuf. 

weiterlesen ...

Lean 4.0 – La numérisation rend mince

Bearingpoint a publié une étude sur le thème de la numérisation et du lean management. C’est dans le secteur des achats qu’a été détecté le plus fort potentiel de rationalisation des processus par la numérisation. Deux tiers des personnes interrogées voient du potentiel dans l’optimisation des processus de production avec les innovations numériques.

weiterlesen ...

GS1 Switzerland vous assiste avec des Solution Partners compétents

Vous avez déjà certainement vécu cette situation: dans le cadre d’un projet, vous avez besoin d’un prestataire de services spécialisé pour un problème particulier, mais face à la profusion de l’offre, vous n’arrivez pas à trouver la personne qu’il vous faut. Le programme Solution Partner de GS1 Switzerland vous aide à trouver le partenaire idéal.

weiterlesen ...

Des «smart standards» pour les «smart cities»

Dans la smart city, des technologies numériques sont utilisées pour assurer la qualité de vie de ses habitants pour l’avenir, pour permettre des innovations et encourager un développement durable de la ville. Les standards ouverts constituent la base, ils créent la confiance et permettent les coopérations.

weiterlesen ...

Un secteur dans le nid-de-poule du corona

Les entreprises suisses de logistique ont traversé la crise du corona avec une bonne organisation et elles ont connu des réductions considérables des volumes de transport. Pour la période postérieure, la question de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement se pose sous un jour nouveau. 

weiterlesen ...

Formation continue en télétravail

Le monde s’est arrêté. Des millions de gens sans travail, au chômage partiel ou en télétravail. Les écoles et les universités sont fermées ou leur fonctionnement est fortement limité. Presque tous les secteurs souffrent. Mais à l’époque de la distanciation sociale, les fournisseurs de plateformes numériques d’apprentissage connaissent un bel essor.

weiterlesen ...